Gateau en forme de train

A l’occasion des 3 ans de mon fils, j’ai réalisé un gâteau en forme de train garni de bonbons à partir de 2 cakes (l’un à la pistache et l’autre à la pomme à la cannelle) et de très nombreux bonbons et gâteaux.

La recette de cake à la pistache est celle du chef pâtissier chez A la Mère de Famille.


Ingrédients (pour 8-10 personnes):

Pour le cake à la pistache:

- 4 œufs

- 280 g de sucre

- 80 g de beurre

- 220 g de farine

- 70 g de pâte de pistaches

- 1 sachet de levure chimique


Pour le cake à la pomme:

- 2 pommes

- 3 œufs

- 200g de farine

- 150g de sucre

- 180g de beurre

- ½ sachet de levure chimique


Pour le glaçage:

- 200 à 300g de chocolat de couverture au lait

- 200 à 300g de chocolat de couverture noir


Pour la décoration en bonbons:

- mikados blancs et au lait

- fraise tagada

- nounours

- dragibus

- mini-chamallow

- mentos


Recette:

1 Commencer par préparer le cake à la pistache.

Dans un saladier, fouetter les œufs et le sucre. Lorsque le mélange commence à blanchir, ajouter la crème tiédie et la pâte de pistaches. Incorporer la farine, puis la levure chimique. Pour finir, ajouter le beurre fondu. La pâte doit être lisse et brillante.

Verser la pâte dans un moule antiadhésif. Enfourner 5 minutes à 200°C, puis inciser le dessus du cake à l’aide d’un couteau. Réenfourner pour environ 35 minutes à 155°C. Vérifier la cuisson du cake en le piquant au cœur avec la lame d’un couteau : si la lame est propre, le cake est suffisamment cuit. Démouler et laisser refroidir.


2 Préparer le cake à la pomme. Éplucher les pommes et couper-les en petits tranches. Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre jusqu’à obtention d’un mélange mousseux. Faire fondre le beurre et ajouter le à la préparation. Verser ensuite la farine et la levure en mélangeant bien, de façon à éviter la formation de grumeaux. Pour terminer, ajouter les pommes.

Verser cette préparation dans un moule antiadhésif  et laisser cuire au four 45 minutes à 180°C.

3 Découper le cake à la pistache: couper les deux extrémités puis en deux, découper pour donner à un des morceaux la forme d’une locomotive comme sur la photo ci-dessous.

Cake à la pistache


4 Préparer le glaçage au chocolat au lait. Pour commencer, faire un glaçage avec 200g de chocolat (si besoin recommencer l’opération avec le chocolat restant). Faire fondre au bain marie 2/3 du chocolat, puis ajouter le reste du chocolat hors du feu. Mélanger pour obtenir un mélange homogène puis ajouter un peu d’huile d’arachide.


5 Procéder au glaçage des morceaux de cake à la pistache en les posant sur une grille elle-même posée sur un plat pour récupérer (la grille du four et le lèche-frite conviennent très bien). Faire couler du chocolat à la cuillère à soupe sur les morceaux. Récupérer le chocolat tombé dans le plat et verser sur les morceaux de cake de manière à les recouvrir en totalité. (Ne pas étaler le chocolat au couteau ou à la cuillère car cela risque  de mettre des miettes de gâteau dans le glaçage.)


6 Découper le cake à la pomme aux extrémités et en deux pour faire les wagons.


7 Préparer le glaçage au chocolat au lait comme le glaçage au chocolat noir.


8 Procéder au glaçage des morceaux de cake à la pomme de la même façon que le cake à la pistache.


9 Décorer les morceaux de cake à l’aide des bonbons et  des mikados comme sur les photos ci-dessous.


Train1


Train 2


10 Placer les gâteaux au froid pour figer le glaçage (il est possible de les laisser 24h au réfrigérateur avant de servir).  Pour éviter des problèmes de stockage au réfrigérateur, il ne faut pas relier les deux cakes entre eux par des mikados au moment de servir uniquement.


Train 3

Rubrique: Cuisine, Dessert
Le 13 août 2012
Commentaire(s) : 0
 

Commentaire